Moi aussi, je gardais une petite dent contre Google Ads. J’avais eu il y a plusieurs années un bon d’achat de 300CHF offert, je me suis lancée et ces 300 francs ont juste fondu comme neige au soleil, sans que je ne voie aucune retombée. Et j’ai su par la suite que je n’étais pas la seule…
Alors Google Ads, juste une arnaque pour entreprises crédules ou outil réservé aux grosses boîtes qui font marcher la planche à billets ? En bien en réalité, ni l’un ni l’autre.
M’étant depuis formée à la création de campagnes Google Ads, j’ai compris pourquoi mon expérience avait été aussi négative.
Je n’avais pas encore bien étudié ma cible
Que recherche exactement ma cible ? Non pas mes produits, mais quel est son besoin ? Quelle expérience veut-elle vivre ? Pourquoi exactement vient-elle sur Google ?
J’avais choisi des mots-clés trop concurrentiels / trop peu recherchés
Choisir les mots-clés que l’on souhaite ne suffit pas. Il faut trouver les mots-clés qui sont recherchés mais qui n’ont pas trop de concurrence. Il existe pour cela des outils comme Keyword Surfer. Je dois spécifier le lieu si c’est important pour ma clientèle et ne pas chercher forcément à rameuter la planète entière. On rameute ef-fi-cace.
Je n’ai pas définis d’objectifs mesurables
Un de mes coachs de vie préférés et grand businessman dit toujours : “tu ne peux pas gérer ce que tu ne mesures pas.”
Quand bien même je recevrais des visites grâce à mes campagnes, je dois pouvoir savoir si cela en valait la peine ou non. Combien j’ai eu de visites par rapport au coût ? Combien de ces visites ont amené un contact ou une vente (c’est mesurable) ? Combien m’a coûté chaque client au final si je fais le ratio ? Est-ce que je m’y retrouve ?
Mon site n’était pas optimisé
Si un visiteur vient sur mon site via Google, alors je dois tout faire pour qu’il trouve rapidement ce qu’il cherche. Si ce n’est pas le cas, il va partir et mon argent sera perdu ! Tout ça pour ça !
Alors mon site doit être clair et tourné vers l’expérience du client : je mets en avant le passage à l’action, contact, réservation, boutique, bref il doit avoir sous les yeux tout de suite ce qui l’intéresse.
J’en parlais dans mon article : Comment optimiser son site avec l’UX/UI.
Je n’ai pas affiné ma campagne au fil de l’eau
Même en ayant respecté tout le reste, une campagne Google Ads, ça vit. On étudie le comportement des utilisateurs, les visites, les résultats, les mots-clés qui ont fonctionné ou pas, et de là, on réajuste. On ne laisse pas simplement tourner en se disant c’est bon, c’est fait. Du moins, pas à ce stade de démarrage.
Pour conclure…
Sans formation, c’est facile de perdre beaucoup d’argent sur Google Ads. C’est comme me payer une première page du Figaro alors que mes clients lisent plutôt Picsou Magazine. C’est classe mais c’est de l’argent perdu.
Alors qu’avec la bonne attitude et les bons réflexes, je peux tirer mon parti de la puissance de Google et de son immense trafic. C’est ainsi que je connais plusieurs entrepreneures qui obtiennent via Google Ads plusieurs dizaines de contacts par mois qui se transforment aussi en ventes, grâce à des campagnes optimisées.
Trop compliqué tout ça ? Il existe des agences spécialisées Google Ads qui se chargeront de la mise en place et du suivi de vos campagnes !