Les réseaux sociaux servent à mettre en relation et à entretenir le lien, à faire du storytelling, du marketing, encore peu à réellement vendre.

Malgré l’existence de services comme Instagram Shopping, la majorité des ventes en ligne s’effectuent encore via des sites web. Les réseaux servant le plus souvent de « rabatteur ». Et ce, malgré les tentatives de découragement de ces plateformes du type « Attention, vous allez quitter Instagram ».

Un follower qui arrive sur votre site a un avantage par rapport au visiteur de Google : il vous connaît probablement et il a un niveau de confiance plus élevé. Déjà, on voit que l’on a deux cibles assez différentes.

1. Dites tout simplement à vos abonnés quoi faire

Clique ici pour découvrir l’offre”, “Réserve ton appel découverte”, “Les quantités sont limitées, commande maintenant !”. Un bon CTA (Call to Action) supprime les hésitations et guide l’action. Ajoutez en dans vos stories Instagram, vos biographies, vos profils… Partout ou vous le pouvez, avec un lien direct vers l’offre lorsque c’est possible.

2. Exploitez la peur de manquer une offre

Jusqu’à ce soir… Jusqu’à demain seulement… Plus que 5h !! Lors du lancement d’une nouvelle offre ou d’une promotion, n’ayez pas peur d’en faire trop ou de vous répéter. Le FOMO (Fear Of Missing Out, ou la peur de rater quelque chose) est un levier très fort de passage à l’action. Les réseaux sociaux, par leur immédiateté, fonctionnent particulièrement bien dans ce domaine.

3. Mettez en avant des exclusivités réservées aux réseaux

Offrez un petit plus à votre communauté : un code promo réservé à vos abonnés, un accès anticipé à une vente, un bonus offert pour toute commande via votre lien Instagram… Ce sentiment d’exclusivité valorise vos followers et crée un sentiment d’urgence.

4. Soignez l’expérience entre le post et le site

Évitez les liens génériques qui mènent à la page d’accueil. Dirigez vos followers directement vers la page concernée : produit, formulaire, article… Moins il y a d’étapes, plus la vente est probable. Evitez le « Ecrivez-moi en MP » qui demande plus d’effort (qu’est-ce que j’écris dans mon message ? Et puis c’est intimidant).

5. Récupérez les contacts et travaillez-les sur la durée

Lorsqu’une personne arrive sur votre profil (avant de s’abonner), vous êtes encore inconnue pour elle. Il y a peu de chances qu’elle achète tout de suite chez vous, en particulier si vos produits ont un tarif élevé. A ce stade, il est très utile de récupérer les adresses mail des clients potentiels. Comment ? En utilisant des lead magnets : un contenu gratuit à venir récupérer sur votre site contre une adresse e-mail. Guide offert, vidéo gratuite, workbook… La seule limite est votre imagination.

C’est tout bénéf pour tout le monde : le client obtient de la valeur, vous gagnez donc sa confiance, et vous obtenez son contact. Vous pourrez ensuite lui envoyer des communications ciblées car de prospect inconnu, il est devenu un prospect qualifié (vous connaissez au moins un de ses besoins ou centre d’intérêts).

En conclusion : vos followers sont déjà à mi-chemin. À vous de leur faciliter le reste du parcours avec des messages clairs, des contenus engageants et un site qui leur facilite l’achat.