Comment exister sur Google ? Comment remonter dans les résultats Google ?
Ces questions, chaque entrepreneur se les pose, tôt ou tard.
Malgré l’essor des réseaux sociaux, la recherche Google représente encore 18% du trafic mondial, loin devant les réseaux comme Tiktok (3,9 %), Facebook (2,9%) et Instagram (1,3%).
Est-ce que ce chiffre de 18% vous paraît peu, à vous aussi ? Google semble tellement un passage obligé lorsque l’on veut trouver quelque chose… Oui, mais il s’agit ici du trafic Internet, c’est à dire toutes les informations qui s’échangent par le réseau mondial. Il peut donc aussi s’agir de vidéos, de mails, de téléchargements, de messagerie instantanée… ou simplement d’accès directs à des sites sans passer par Google.
Vu comme ça, 18%, c’est en réalité énorme. On commence à mesurer le mastodonte que représente Google dans notre société… D’ailleurs, Youtube arrive en seconde position avec 6,6%, sachant que ce service de streaming appartient à… Google.
Il est donc toujours autant crucial d’exister sur Google. On parle depuis des années de SEO (Search Engine Optimization, ou l’optimisation de son site pour remonter sur Google – un article à venir là dessus), mais là encore, il s’agit uniquement de tenter d’être présent au plus haut possible dans les résultats. Désormais, c’est sur l’optimisation UX et UI que les sites se différencient encore plus. J’ai d’ailleurs proposé un article sur cette thématique cruciale ici.
Rétroliens/Pings